Le 8 avril dernier avait lieu, en présence de Christian Bourquin, président de la Région Languedoc-Roussillon et de Jean-Marc Carcélès, président du Directoire de la CELR, la signature des conventions pour la mise en œuvre du fonds photovoltaïque régional entre la Région Languedoc-Roussillon, la Banque Européenne d'Investissements (BEI) et trois banques partenaires dont la CELR.
Ce fonds, doté de 400 millions d’euros sur une période de 3 ans (2011-2014), a pour objectif d’encourager la production à grande échelle d’énergie photovoltaïque sur l’ensemble de la région. Il sera alimenté à hauteur de 50% par la BEI. Pour co-financer les 200 M € restants, la Région a retenu, après appel d’offres, trois banques partenaires : la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, la Banque Populaire du Sud et le Crédit Agricole.
A destination des entreprises, collectivités et associations, ce fonds permettra de financer l’installation de panneaux solaires en région (à l’exclusion des centrales au sol) via la mise en place de prêts garantis à hauteur de 25% par la Région.
A terme, ces équipements photovoltaïques produiront jusqu’à 200 mégawatt crête soit l’équivalent de l’électricité nécessaire à 240 000 habitants (pour une année).
Jean-Marc Carcélès, Président du Directoire du Languedoc-Roussillon, se réjouit du caractère « éthique » du fonds qui montre un autre rôle du banquier.
Cette convention vient renforcer la position de la CELR, au niveau régional, et du groupe BPCE dans le financement de la croissance verte et du développement durable.
Légende de la photo: Jean-Marc Carcélès, Président du Directoire de la CELR et Christian Bourquin, Président de la Région Languedoc-Roussillon, entourés des signataires de la Convention. |